Couleur café, que j'aime ta couleur café


Rencontre avec Luc Jaquier, Artisan torréfacteur, fondateur de Grain Noir.

https://grain-noir.ch


Vous le savez, le café chez nous c'est une religion, depuis le temps qu'on en parle...ceux qui nous connaissent savent très bien que même en vacances, on embarque une petite machine à café et notre café, ceci même aux Maldives!

Curieux de nature, on aime goûter et découvrir de nouvelles saveurs, on aime être surpris et on apprécie connaître un peu l'histoire de chacun derrière le produit.

Aujourd'hui, on vous parle d'un café torréfié chez nous en Suisse à la Sarraz, une petite commune suisse du canton de Vaud.

Nous avons découvert Grain noir par hasard, notre regard attiré par le design du sachet, un sachet élégant sans chichis avec un petit drapeau suisse. On se laisse tenter par le Brésil Santos, tout contents de notre trouvaille.


Grain Noir c'est une déclinaison de 7 cafés Arabica pure origine: Brésil Santos, Colombie Medellin, Costa Rica Tarrazu, Inde Karnataka, Ethiopie Yirgacheffe, Guatemala Pastoral et Nicaragua Madriz (décaféiné).


En goûtant le Brésil Santos, jolie surprise, chocolaté, belle longueur en bouche, de la douceur, pas d'acidité et un je ne sais quoi en plus, une émotion particulière, quelque chose de cérébral et de subtil, ça sentait la réflexion, la recherche, le dur labeur pour trouver la recette parfaite. "Oui Messieurs, dames, dans une gorgée de café, on peut ressentir tout ça... J'en connais qui feront attention la prochaine fois qui nous proposerons un café"...

C'est à partir de là que j'ai pris contact avec Luc, besoin d'en savoir un peu plus, curieuse de comprendre et d'apprendre.


Comme dirait Mike Horn " On rêve trop souvent les yeux fermés, il faut plutôt rêver les yeux ouverts " Cette phrase correspond bien à Luc Jaquier.

A l'époque, Luc quitte son poste de livreur du jour au lendemain pour se lancer, créer et aller au bout de ses idées. Il en faut du cran et de la persévérance pour faire ça et on le ressent dans ses produits tout comme sa détermination et l'envie de s'améliorer au quotidien, symboles de Grain noir.

C'est également de l'amour et de la tendresse, quand il évoque sa plus grande reconnaissance envers son épouse et ses enfants qui ont cru en lui et qui l'ont soutenu dans ce projet. C'est avec cette force qu'ils ont bâti Grain Noir.


Pas de capsules, pas de dosettes, uniquement du grain chez grain Noir.

Bon... vous connaissez notre avis sur la question, le grain et encore du grain pour le goût, la beauté du produit et l'environnement.

Pour revenir au goût, on aime l'association du café Brésil Santos avec un petit gâteau noisette, crémeux citron et pour vivre une autre expérience, la combinaison d'un filet de boeuf au café (oui, je vous donnerai bientôt ma recette).




Pour conclure, Grain noir est une belle expérience gustative et le café y est traité avec respect. Vous pouvez le commander sur leur site internet https://grain-noir.ch ou sinon vous le trouverez à Genève à la fromagerie de Bleu https://de-bleu.ch .

Et bien évidemment si vous avez des questions précises, n'hésitez pas à les contacter!



19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout