Démineurs, ces héros silencieux


Au temps où l'on évoque et remercie nos super-héros en blouse blanche, nous souhaitons aussi rendre hommage à ces héros en blouse bleue ou beige, en cette Journée Internationale pour la sensibilisation et la lutte anti mines.

Ce sont eux aussi des héros, des héros de l'ombre qui peuvent être en blouse bleue sur le terrain ou bien dans des écoles pour sensibiliser, ou dans des villages reculés pour soutenir et aider; ils font partie eux aussi des héros silencieux. Aujourd'hui, nous vous parlons de la Fondation Suisse de déminage. Vous pouvez suivre l'interview que nous avons fait avec Hans Eberle, directeur de la FSD soit sur Instagram TV ou sur le lien Youtube https://youtu.be/JbJac42v92M

Nous avons été surpris de découvrir le panel de toutes leurs activités. En voici quelques unes:


Sensibilisation dans les écoles et auprès de tous.










Assistance aux victimes et réinsertion. Commencer le processus de guérison, débute par un travail d'estime de soi.

Comme avec Rahmi Ali en Afghanistan, victime d'une mine, son projet d'apiculture est soutenu par FSD qui lui achète des ruches, cela lui permet non seulement de subvenir aux besoins de sa famille mais également de reprendre confiance en lui et de commencer son travail de reconstruction.



Dépollution environnementale, comme ci dessus à Oykamar au Tadjikistan avec le désastre des pesticides. FSD agit pour assainir des lieux contaminés, pesticides, uranium, métaux lourds... La démarche est très importante pour l'environnement, les sols, les eaux et bien sûr pour la santé des personnes et des animaux.

Outre le fait que FSD a comme projet de planter 5000 arbres au Tadjikistan et tous les bienfaits qui l'accompagnent, FSD utilise dans certains projets, la phytoremédiation pour lutter contre la pollution. Dans l'interview, Hans nous explique plus en détails ce procédé.




Et bien sûr le déminage dans son ensemble, y compris les mines antipersonnel, munitions non explosées, stock d'armes et bien sûr la mise en place de cartographie et de marquage des zones contaminées.



Et voilà, un grand merci à FSD, pour leur travail sur le terrain, auprès et avec les personnes, pour un meilleur environnement et pour une paix pérenne.


Si vous souhaitez faire un don ou simplement voir plus en détails tous leurs projets et interventions, rendez vous sur https://fr.fsd.ch





212 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout