Des miels... mais pas n'importe lesquels



Vous nous avez demandé du miel? le voilà...

Hier, nous avons utilisé un de ces miels dans notre recette du saumon au miel et aux amandes.

Voici un gros coup de coeur pour un produit qui a une histoire, une belle cause environnementale, humaine et un goût exceptionnel. Vous pourrez trouver les produits de La Compagnie du Miel chez Yoann https://www.spicesandvanilla.com


Tout d'abord, La Compagnie du Miel c'est l'aventure d'une petite équipe très engagée pour l'avenir de Madagascar et la protection de son environnement.

Pour vous donner un exemple, on y trouve des espèces uniques au monde avec près de sept variétés de baobabs ou encore 19'000 espèces végétales sans compter la faune qui l'accompagne d'environ 100'000 espèces.

Et quand on dit que l'équipe est engagée, elle l'est sur l'aspect écologique mais également humain, formant des paysans malgaches à l'apiculture, loin des pesticides et ceci toujours dans l'envie de créer un équilibre social, économique et environnemental.

L'apiculture est un bon moyen de lutter contre la déforestation.

La Compagnie du Miel contrôle et maîtrise la chaîne de production, la distribution, la traçabilité et dans la logique des choses, ils adaptent leur logistique de transport afin de limiter l'émission de CO2.

La compagnie du Miel collabore avec des ONG et des associations qui la soutient dans le financement des ruches ainsi que dans certaines opérations de reboisement.




Personnellement, nous utilisons le miel presque quotidiennement par voie orale, des fois en application topique et aussi en cuisine. Il peut contribuer à la cicatrisation de petites plaies et je le trouve calmant en cas d'eczéma.

Les propriétés du miel sont multiples: antibactérien, anti-inflammatoire et antioxydant. Il est excellent contre les maux de gorge, la toux et nous aimons prendre une cuillère de miel avant nos entraînements sportifs, comme booster énergétique.

Evidemment, soyez vigilants avec la quantité, le miel reste sucré et attention pas de miel aux enfants de moins d'un an.


Ces miels sont une de nos plus belles découvertes, on vous les recommande pour leurs goûts exceptionnels, la belle action environnementale et humaine et l'expérience, car goûter à ces miels est une expérience gustative qui ne peut laisser de marbre.


Ci dessous, voici notre petit guide d'utilisation personnel, gastronomique et holistique des produits de la Compagnie du Miel. (si vous êtes enceinte ou malade, veuillez toujours consulter votre médecin)


Mon préféré: Miel d'Eucalyptus

Sur une cuillère, dans une infusion de mauve ou de gingembre, il calme la toux, contribue à lutter contre les rhumes et en application, calme les douleurs rhumatismales.

Goût: boisé, caramel beurre salé

On le recommande dans une crème brûlée, avec un saumon comme hier ou en sauce qui accompagne du veau. Franchement c'est de la folie ce miel !


Le préféré d'Alain: Miel de Mokarana

Sur une cuillère, dans une infusion de camomille et mélisse, il a des propriétés anti stress. Dans une infusion de menthe poivrée, il est réconfortant pour notre microbiote intestinal.

Goût: légèrement acidulé comme une mandarine, doux

On le recommande avec des poires pochées ou sur une tartine de pain de campagne.


Miel de forêt tropicale

Sur une cuillère, dans une tisane au chanvre ou dans un thé froid au sureau pour un bien être général.

Goût: floral et légèrement épicé

On le recommande sur des pancakes ou avec du pain perdu.


Notre 2ème préféré, le miel de litchi (Prix Epicures de l'épicerie fine 2020)

Sur une cuillère, dans une infusion de sauge ou de graines de fenouil, contre les maux de ventre et l'acidité gastrique. A la fin d'un repas copieux dans une infusion d'angélique et lavande, pour faciliter la digestion. En exfoliant pour le visage avec du sucre de canne, il devient un soin magique pour les peaux mixtes qui manquent d'éclat.

Goût: Rose et fruité

On le recommande avec un petit fromage de chèvre, sur une brioche, un céleri rave rôti ou une noix de jambon. Ce miel est un bijou


Miel de Niaouli, un miel pur et puissant

En aromathérapie on retrouve l'huile essentielle du même arbre, pour ses vertus anti virales, antifongiques et anti bactériennes. Le Niaouli est un allié pour notre corps.

Sur une cuillère, dans une infusion de thym, pour ses propriétés expectorantes et purifiantes ou encore avec un thé à la cannelle.

Goût: puissant, boisé, végétal, café

On le recommande avec un magret de canard, suprême de pintade ou des carottes glacées au miel de Niaouli et vanille de Madagascar.



Bonne dégustation et surtout n'hésite pas à nous écrire si tu as des questions ou que tu veux nous donner ton avis.


Le conseil de L2A Concept: Pour préserver le miel, utilise une cuillère en bois plutôt qu'une cuillère en métal, car le miel a un PH acide et réagit avec une surface métallique, cela peut réduire les qualités curatives de celui ci.








15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout